Canada : le RCDR s’oppose au Cairn contre une tarification basée sur la langue

Par : Joanna Kurcz

27/08/2018

Le conseil d’administration du RCDR a rejeté la proposition du Cairn de facturer « pour un accès à l’ensemble de la collection » les établissements francophones et bilingues membres un montant plus élevé que les établissements anglophones.

Cairn

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a déclaré qu’il « ne renouvellera pas sa licence nationale » avec Cairn, un portail de sciences humaines et sociales de langue française. Cette décision survient après que Cairn ait annoncé qu’il ne supprimerait pas sa politique de tarification basée sur la langue, « selon laquelle les établissements francophones et bilingues membres du RCDR doivent payer un montant significativement plus élevé que les établissements anglophones pour un accès à l’ensemble de sa collection ». 

Ce que les membres du RCDR ne soutiennent pas, c’est la proposition comportant une tarification différentielle selon la langue. En effet, les membres ont convenu que « la tarification de Cairn basée sur la langue était contraire à leurs valeurs communes, qui comportent le souci de créer une tarification équitable, sans égard à la langue ». De son côté, le portail Cairn a annoncé qu’il n’envisageait pas de modifier le modèle de tarification actuel. 

Toutefois, Cairn a proposé une « option de sélection par titres pour un sous-ensemble de titres actuellement disponibles dans la collection complète, avec une tarification fondée sur le système de bandes du RCDR ». Les détails de cette proposition ont fait l’objet d’un examen par le Comité stratégique du contenu du RCDR. Cependant, les membres du comité ont estimé que « cela ne traitait pas adéquatement le problème de tarification différentielle basée sur la langue, et que la proposition n’était donc pas acceptable ».

Pour Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef à l’Université Concordia : « Si nous reconnaissons que de nombreux établissements francophones et bilingues ont besoin des contenus de qualité de Cairn, une entente nationale représentant les besoins des établissements canadiens ne devrait pas être fondée sur la langue. Nous appuyons le refus du RCDR d’accepter une proposition qui est contraire à nos valeurs et principes communs ». 

Source : RCDR

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS