Dupuis lance sa plateforme de BD numérique

Par : Caroline Garnier

04/01/2019

Les éditions Dupuis inaugureront le 24 janvier prochain, lors du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, la Webtoon Factory, un site consacré à la lecture d’albums en ligne.

En juin dernier, Dupuis avait lancé sa première webtoons Deathfix pour la coupe du monde. A présent l’éditeur belge de bande dessinée vient de lancer sa propre plateforme pour diffuser des BD numériques. Elaboré en partenariat avec la société de bande dessinée numérique Izneo, Webtoon Factory proposera un catalogue d’une vingtaine de titres inédits, de tous genres et de tous formats, Manga, BD, comics. Ils seront déclinés en saisons de 24 épisodes, que l’utilisateur pourra consulter en achetant des packs de crédits.

Cette plateforme représente de nombreux avantages pour l’éditeur. Consultables sur smartphone, ces BD numériques sont moins coûteuses en termes de production, de diffusion et de distribution, compte-tenu de leur dématérialisation. Néanmoins, si des titres sur le site rencontraient un franc succès, l’éditeur pourrait publier les albums sous forme papier voire commercialiser des produits dérivés.

Comme le relève Livres hebdo, la Webtoon Factory s’implante sur un marché déjà concurrentiel mais balbutiant. Ainsi, inventé en Corée du Sud, le format des webtoons a été conçu pour s’inscrire dans les nouveaux usages du numérique… et LINE Webtoon, site de BD numériques coréen, est le plus consulté au monde avec chaque jour plus de 10 millions visiteurs uniques. Mais même si certains titres sont traduits en français par des fans, la plateforme a dû mal à conquérir l’Hexagone.

En France, le site Delitoon lancé par Didier Borg, ancien de chez Casterman, existe depuis 2011. Détenu à 30 % par Daou Technology, société coréenne spécialisée en informatique, la plateforme comptabilisait plus de 35 000 utilisateurs payants en 2018.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *