Khaled Lutfi reçoit le Prix Voltaire 2019 de l’International Publishers Association

Par : Lucile Payeton

02/05/2019

L’annonce a faite par l’International Publishers Association (association internationale des éditeurs, IPA), ce matin dans un communiqué. La remise du prix se fera à la foire du livre de Seoul le 21 juin prochain.

L’éditeur égyptien Khaled Lutfi, lauréat du prix Voltaire 2019 et fondateur de la maison d’édition Tanmia Bookshop and Publishing, a été condamné le 4 février dernier, à cinq ans d’emprisonnement, pour avoir diffusé des secrets militaires. Il est aussi soupçonné d’avoir participé à la publication la traduction arabe du livre de Uri Bar-Joseph, The Angel : The Egyptian Spy Who Saved Israel. L’enquête a commencé après que Khaled Lufti ait passé un accord avec l’organisation Arab Scientific Publishers sur la publication du livre en question par Tamnia Bookshop and Publishing.

La maison d’édition égyptienne publie notamment de nombreuses traductions d’auteurs de renom, mais oeuvre aussi à la publication et à la diffusion d’ouvrages écrits en arabe. 

Kristenn Einarsson, présidente du comité « Liberté de publier » (Freedom to Publish) de l’association internationale des éditeurs explique dans le communiqué : « La communauté internationale de l’édition soutient Khaled Lutfi. Nous devons aussi soutenir les autres éditeurs d’Egypte, afin que son emprisonnement ne donne pas naissance à la peur et à l’auto-censure dans un pays au patrimoine littéraire aussi riche ». 

Le secrétaire général de l’IPA, José Borghino, a aussi pris la parole en affirmant son soutien à la demande faite par l’association auprès du président égyptien Abdel Fattah El-Sisi d’accorder à Khaled Lutfi la grâce présidentielle. 

Le Prix Voltaire de l’IPA distingue les éditeurs oeuvrant pour la liberté d’expression et la publication d’oeuvres remettant en question la société et les régimes de leurs pays d’origine. Le lauréat reçoit aussi une dotation de 10 000 francs suisses - environ 9000 euros. 

Le prix est soutenu par de nombreuses maisons d’édition et organisations. L’association internationale des éditeurs travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) et d’autres ONG, toutes afin de promouvoir la liberté d’expression, de publication et le droit d’auteur.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *