La BnF et le Cirad lancent leur bibliothèque numérique « NumBA »

Par : Lucile Payeton

10/04/2019

La Bibliothèque nationale de France et le Cirad, centre de recherche agronomique pour le développement, ont présenté dans un communiqué leur nouvelle bibliothèque numérique « NumBA ».

La bibliothèque numérique a été inaugurée le 4 avril 2019, par Arnaud Beaufort, directeur général adjoint et directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Michel Eddi, président-directeur général du Cirad. 
 
Accessible depuis la plateforme Gallica (de la BnF), NumBA a pour vocation de rendre accessible les collections patrimoniales rares traitant de l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir du XIXème siècle. 
 
La bibliothèque, gratuite et accessible à tous, se présente par catégories thématiques et propose un catalogue de plus de 3 000 documents abordant des sujets scientifiques, historiques, sociaux, et politiques sous forme de textes, de cartographies, ou encore d’iconographies. 
 
S’inscrivant dans le dispositif « Gallica marque blanche », la nouvelle bibliothèque numérique - la septième réalisée dans le cadre du dispositif - exprime la complémentarité des deux partenaires. La BnF assure ainsi la maintenance de NumBA tout en lui offrant les mêmes fonctionnalités que Gallica, tandis que Cirad, en partageant ses documents patrimoniaux, permet l’extension du catalogue de la BnF. 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS