La commission Circuit du Livre du SNE se renouvelle

Par : Angèle Boutin

18/12/2018

L’annonce a été faite plus tôt dans la journée par le Syndicat national de l’édition (SNE), Philippe Lamotte a été élu jeudi dernier président de la commission Circuit du Livre et Benoît Vaillant, vice-président.

Cette commission du SNE regroupe les distributeurs et sert de liaison entre plusieurs instances : la commission Usages commerciaux, la commission de Liaison interprofessionnelle du livre, Dilicom (structure interprofessionnelle regroupant les distributeurs) et la Centrale de l’Édition (structure travaillant à la distribution des livres français à l’international).

Philippe Lamotte, le nouveau président de la commission et par ailleurs directeur de la branche Services et Opérations d’Hachette Livre depuis septembre 2017, a exprimé sa volonté de « poursuivre le travail mené par Dominique Jarcsek et conduire les chantiers nécessaires aux enjeux de la distribution tout en favorisant les échanges avec les autres acteurs de la chaine du livre ».

Après des études à l’Écoles des Mines de Paris, puis un Master HEC Entrepreneurs, le nouveau président a commencé sa carrière chez Hachette Canada puis a rejoint les équipes basées en France. Au sein d’Hachette Livre, il a occupé les postes de directeur des opérations, directeur du développement et des filiales étrangères, et directeur des relations éditeurs.

Benoît Vaillant, élu vice-président de la commission a lui aussi étudié à HEC, puis a commencé sa carrière dans les grands groupes d’édition avant de fonder Pollen Diffusion en 2004. Cette plate-forme permet à 150 éditeurs indépendants une distribution sur-mesure. Son catalogue propose à ce jour plus de 25 000 références.

Benoît Vaillant a fait allusion au lien que crée la commission entre « les grands et les plus petits acteurs de la distribution » et à la nécessité de « mettre en lumière » les actions de la distribution au sein de la chaine du livre.
Crédits photos : SNE - Hachette - Pollen

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS