La création d’une librairie jeunesse inclusive dans le Sud de Londres soutenue par Penguin Random House

Par : Caroline Garnier

19/12/2018

La grande maison d’édition anglaise a annoncé, mercredi 18 décembre, qu’elle avait fait un don de 15 000 livres sterling (16 630 euros) à la boutique éphémère #ReadtheOnePercent pour lui permettre de s’établir dans une structure permanente.

Un rapport réalisé par le Centre d’alphabétisation dans l’enseignement primaire (CLPE) révèle que seulement 1 % des livres jeunesse, publiés en 2017, comporte des personnages principaux noirs, asiatiques ou issus de minorités ethniques. Un faible pourcentage qui a convaincu Aimée Felone et David Stevens de vouloir remédier à la situation.

Les deux fondateurs de la maison d’édition indépendante, Knights of, ont lancé au début du mois de décembre une cagnotte sur un site de crowdfunding afin de recueillir 30 000 livres sterling ( 33 250 euros) pour ouvrir des boutiques éphémères dans tout le Royaume-Uni et en Irlande ainsi qu’une librairie jeunesse à Brixton, #ReadtheOnePercent.

En octobre dernier, la maison d’édition indépendante a notamment ouverte un magasin éphémère à Brixton qui propose des livres jeunesses dont les personnages principaux sont noirs, asiatiques, issus de minorités ethniques ou encore handicapés et dont les histoires suggèrent d’explorer le genre ou les catégories sociales. Dans le cadre de cette campagne, Aimée Felone et David Stevens veulent que la boutique éphémère devienne une librairie permanente.

Afin d’encourager les donations pour que la librairie puisse voir le jour, Penguin Random House s’est engagé à donner 15 000 livres sterling. « Il est largement admis que l’industrie de l’édition a beaucoup à faire pour s’assurer que les livres reflètent mieux notre société. Tandis que de nombreux éditeurs s’efforcent de répondre au mieux à cet objectif, the #ReadtheOnePercent joue un rôle important en mettant en lumière ce besoin urgent et en célébrant les livres qui sont réellement représentatifs » précise Rebecca Sinclair, directrice de la marque et de la communication Penguin Random House, à l’initiative du projet WriteNow, qui soutient les écrivains issus de communautés sous-représentées. « C’est une brillante initiative qui capte l’attention de beaucoup d’entre nous, chez Penguin Random House, donc nous sommes enchantés de faire cette donation qui nous espérons aidera la librairie à atteindre son objectif et à réaliser ses ambitions » ajoute-t-elle.

Aimée Felone s’est dit très « heureuse » de recevoir une donation de Penguin Random House. « La campagne #ReadtheOnePercent a de loin dépassé nos espérances et a révélé le désir de voir une librairie jeunesse permanente. (…) Avoir un tel soutien signifie que nous avons non seulement une portée sur une communauté qui a exprimé son désir de lire des livres inclusifs mais il encourage également une représentation inclusive dans les livres du Royaume-Uni et de l’Irlande » souligne-t’elle.

La version actuelle du magasin éphémère à Brixton fermera le 23 décembre prochain, dans l’espoir de voir la construction d’un local permanent. Indépendamment de la donation de Penguin Random House, Aimée Felone et David Stevens doivent encore atteindre les 30 000 livres sterling sur la plateforme de crowdfunding pour pouvoir recevoir les dons. Sans compter le don de la grande maison d’édition, ils ont pour le moment récolté 19 342 livres sterling (21 438 euros). La cagnotte se clôturera le 15 janvier 2019.



Source: The Guardian

/ Crédits photos: Creative communs

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “La création d’une librairie jeunesse inclusive dans le Sud de Londres soutenue par Penguin Random House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS