La Ville de Paris vient en aide aux librairies indépendantes

Par : Claire Chave

14/03/2019

La Mairie de Paris a lancé un appel à projet afin de soutenir la vitalité et le développement des librairies indépendantes de la capitale.

La Ville de Paris a investi 250 000 euros dans un appel à projet pour soutenir les librairies indépendantes de la ville. Le plan d’aide sera dévoilé par Anne Hidalgo lors de sa venue au Salon du Livre de Paris, samedi 16 mars 2019.

L'activité croissante du e-commerce depuis 2007 et la tendance du marché du livre à se polariser autour de certains genres, à l'instar de la BD ou des romans jeunesse, la part de marché des librairies est passée de 47 % à 40 % en neuf ans.

« Cet appel a pour objectif d’accompagner les besoins d’évolution de ces commerces, visant notamment à améliorer les conditions d’accueil des lieux de ventes et leurs équipements ; permettre l’intégration de nouveaux outils numériques ou systèmes de gestion et de vente innovants, ou encore développer des projets favorisant une plus grande attractivité des librairies parisiennes », indique le communiqué.

La Mairie de Paris contribuera, grâce à cet appel à projet, à l’équipement, la modernisation et la dynamisation des librairies parisiennes, tout en conservant leur attrait initial et leur singularité. La finalité du projet est de favoriser leur intégration à l’écosystème parisien des industries culturelles et créatives.

L’appel concerne les structures existantes ayant au moins une année d’existence, dont le siège social est à Paris et qui souhaitent développer leur activité via l’aménagement ou la rénovation de leur boutique, accroître leur attractivité et développer leur activité via une diversification de leur offre ou encore, enrichir le lien avec la clientèle.

Les dossiers seront évalués selon un certain nombre de critères : la cohérence et la pertinence du projet, sa capacité à bénéficier de la dynamique de son quartier ou sa capacité à favoriser les enjeux liés aux droits culturels. 

Les projets retenus bénéficieront du soutien de la Ville de Paris pour les dépenses d’investissement nécessaires à leurs mise en place. Les lots pourront couvrir jusqu’à 70 % du montant HT des travaux, dans la limite d’un plafond de 30.000 euros, sur avis d’un jury présidé par la Ville.

Les participants auront du 16 mars jusqu’au 16 mai 2019 à 18h pour déposer leurs candidatures. La délibération se fera lors du Conseil de Paris au mois de juillet 2019, au bureau de l’innovation de la DAE.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS