Laurence Cossé et Mick Kitson, lauréats du Prix de l’Union Interalliée 2019

Par : Lucile Payeton

11/04/2019

Le Cercle de l’Union Interalliée a récompensé, mercredi 10 avril, Laurence Cossé pour son roman « Nuit sur la Neige » (Gallimard) et Mick Kitson pour « Le manuel de survie à l’usage des jeunes filles » (Anne-Marie Métailié).

Récompensé dans la catégorie « roman français », Nuit sur la neige de Laurent Cossé (paru en août 2018) se déroule en 1935, dans une France bouleversée par la Grande Guerre et au coeur de conflits politiques violents qui menacent la vie du jeune héros Robin. 
 
Lauréat dans la catégorie « roman étranger », le premier roman de l’écrivain gallois Mick Kitson, Le manuel de survie à l’usage des jeunes filles, raconte la fuite dans les Highlands de deux soeurs, Sal et Peppa. 
 
Les lauréats du Prix de l’Union Interalliée, créé en 2011 ont chacun reçu 2 000 euros. Ce dernier est différent du Prix Interallié, qui lui, ne récompense qu’un seul roman, en novembre, et n’offre pas de dotation au lauréat. En novembre dernier, c’était Thomas B. Reverdy qui avait remporté le Prix Interallié 2018, avec son roman L’hiver du mécontentement (Flammarion). 
 
Le Prix de l’Union Interalliée est décerné par le Cercle de l’Union Interalliée. Le club a été fondé en 1917 à Paris. Il réunit des dignitaires français et étrangers, politiques, artistes, membres de la fonction publique. La création de ce cercle avait pour but, à l’époque, de réunir des personnalités des nations de la Triple-Entente, afin de parler et travailler à la cohésion des peuples.
 
À noter qu’il ne faut pas confondre le Cercle de l’Union Interalliée et le Nouveau Cercle de l’Union, qui décerne lui-aussi son propre prix, spécialisé dans les essais. 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS