Le Grand Prix RTL-Lire 2019 décerné à Joseph Ponthus

Par : Caroline Garnier

14/03/2019

L’identité du lauréat a été révélée ce matin, dans le journal de 8h de RTL. Joseph Ponthus, récompensé pour son premier roman « A la ligne » ( éditions de la Table Ronde) a ensuite été invité à parler de son livre dans l’émission « Laissez-vous tenter », animée par Yves Calvi et Bernard Lehut.

Dans son récit, Joseph Porthus revient sur ses expériences d’ouvrier intérimaire dans une conserverie de poisson et dans un abattoir. Confronté à des rythmes de travail intenses et exténuants, il parvient à puiser du réconfort et à trouver du courage auprès de son épouse, de sa mère, mais également auprès de son chien Pokpok ainsi que dans ses lectures. L’auteur raconte ce qu’il a vécu à travers un long poème, dénué de ponctuation et effectuant sans cesse des retours à la ligne.

La récompense a été remise par un jury composé de professionnels, d’une vingtaine de libraires mais également d’une centaine de lecteurs de tous âges et issus de diverses catégories socioprofessionnelles. 

Créé en 1992, le grand prix RTL-Lire récompense chaque année un roman francophone. L’année dernière, le sésame avait été remis à Isabelle Carré pour son livre Les Rêveurs (Grassset) .

Avec près de 9000 exemplaires d'ores et déjà vendus, le livre a également été sélectionné pour le Prix premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris ainsi que pour le prix Régine-Deforges.

Joseph Ponthus recevra officiellement son prix, ce soir, lors de la soirée d'inauguration de Livre Paris 2019.

Source : RTL 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS