Le ministère de l’Éducation du Quebec lance la plateforme numérique la CLEF pour aider les enfants à lire

Par : Joanna Kurcz

10/04/2018

Pour aider les enfants à lire, écrire et compter, le ministère de l'Éducation du Québec a lancé en janvier 2018 une série d'outils destinés aux parents.

Nommée la CLEF, un acronyme pour Compter, Lire et Écrire en Famille, la plateforme numérique a pour objectif de soutenir l'apprentissage des enfants de cinq à huit ans. Elle comprend entre autres des vidéos, une websérie, des jeux et des concours.

Parmi les outils disponibles sur la plateforme, on retrouve une vidéo qui suggère de « ramasser les dessins d'enfants qui se retrouvent dans le bac à recyclage et de les brocher ensemble », pour en faire une histoire, qui sera inventée et racontée au fur et à mesure par le parent ou par l'enfant.

Un autre outil propose de faire jouer les enfants lors de déplacements en voiture en leur demandant, par exemple, de nommer tous les animaux dont le nom commence par « L » ou de nommer tous les moyens de transport : cet exercice permet d’aider les plus jeunes à développer leur vocabulaire, en plus de les divertir.

Pour mettre en place cette initiative, le ministère de l'Éducation a investi un million de dollars. Le ministre de l’Éducation du Québec, Sébastien Proulx, souhaite soutenir les parents qui peinent à aider leurs enfants. Selon lui, « plusieurs parents disent ne pas se sentir compétents dans le rôle de soutien qu'ils ont à jouer auprès de leurs enfants […]. C'est pour les encourager et les appuyer que notre gouvernement s'associe à Télé-Québec pour la réalisation de La CLEF ».

Source : La Presse

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.