Les éditeurs européens se félicitent de l’adoption de la loi européenne sur l’accessibilité

Par : Claire Chave

13/03/2019

La Fédération des éditeurs européens (FEE/FEP) a suivi avec grand intérêt les négociations menant à l’adoption de la loi européenne sur l’accessibilité par le Parlement européen ce mercredi.

Dans un communiqué, la Fédération des éditeurs européens (FEE/FEP) explique que les livres numériques seront couverts en vaste majorité par les disposions de la législation. 

Le président de la FEE, Rudy Vanschoonbeek déclare : « C’est notre responsabilité en tant qu’éditeurs de faire en sorte que les lecteurs soient aussi nombreux et variés que possible. Pouvoir offrir l’accès aux livres que nous éditons au plus grand nombre est un objet nécessaire ».

Les éditeurs européens ont inclus des fonctionnalités d’accessibilité dans la production de livres numériques depuis plusieurs années et sont impatients de discuter avec la Commission européenne de la manière dont les fonctionnalités actuelles de l’ePUB pourraient servir de modèle.

Les éditeurs européens vont aussi explorer avec les organisations représentant et s’occupant de personnes avec des handicaps, comment mieux les informer de l’accessibilité des livres numériques. 

Pour explorer les différentes possibilités avec les parties prenantes, la Fédération des éditeurs européens, ainsi que la Fondation LIA (Libri Italiani Accessibili) et EDitEUR ont mis en place un atelier au Salon du Livre de Londres autour de l'« écosystème d’édition digital accessible : Comment obtenir le meilleur du traité de Marrakech et de la loi européenne sur l’accessibilité » le mercredi 13 mars.

La Fédération des éditeurs européens représente 29 associations nationales d’éditeurs de livres, de journaux et de contenus éducatifs dans n’importe quel format. Le monde de l’édition est majoritairement dirigé par des éditeurs européens, avec 7 éditeurs sur 10 venant d’Europe.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS