Les éditions Christian Bourgois ouvrent leur capital à la famille Mitterrand

Par : caroline Garnier

09/01/2019

La maison d’édition a annoncé, par communiqué, qu’elle venait d’ouvrir son capital à une prise de participation de la société d’investissement de la famille Mitterrand.

« Dans le cadre du renforcement de son activité, la présidente, Dominique Bourgois, a décidé de nouer un partenariat stratégique à long terme avec la société d’investissement de la famille Mitterrand » indique le communiqué co-signé par Dominique Bourgois et Olivier Mitterrand, frère de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture.

Un rapprochement qui « se fait dans le respect et la continuité de la politique éditoriale, étrangère et française, de Christian Bourgois, poursuivis depuis plus de dix années par son épouse » et qui garantit « une indépendance totale » à la maison d’édition. Néanmoins, les modalités du partenariat et notamment la hauteur de la participation de la famille Mitterrand au capital de l’éditeur n’ont pas été précisées.

Fondées en 1966, les Editions Christian Bourgois sont spécialisées dans la publication d’ouvrages étrangers. Elles sont notamment devenues célèbres en éditant en français Le seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien ainsi qu’en publiant les Versets sataniques de Salman Rushdie, en 1989, alors qu’il était menacé de mort par une fatwa. L’éditeur, qui compte une cinquantaine de titres à son catalogue, a également publié des auteurs comme Virginia Woolf, Ernst Jünger ou encore Toni Morrison.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS