Library Planet, un guide participatif des bibliothèques autour du monde

Par : Caroline Garnier

28/12/2018

À l’initiative de deux bibliothécaires danois, ce blog collaboratif souhaite devenir un véritable répertoire des différentes bibliothèques qui existent à travers le monde.

Basé sur un concept de crowdsourcing, les utilisateurs sont invités à contribuer à ce projet par le biais de posts présentant une bibliothèque à travers son bâti, ses services, ses spécificités, le tout illustré par des photos.

Christian Lauersen et Marie Engberg Eirikson, tous deux bibliothécaires au Danemark sont les fondateurs du blog, créé il y a quelques mois. Ils considèrent  que « les bibliothèques sont des institutions cruciales dans chaque communauté (…) pour créer un monde plus diversifié, ouvert et équitable ». À travers cette plateforme ils désirent que chaque personne puisse partager son expérience sur ces établissements culturels. Le nom a été choisi en référence au célèbre guide de voyages, Lonely Planet,

À ce jour, le blog enregistre une vingtaine de publications, dont entre autres des présentations de la grande bibliothèque de Shanghaï ou bien encore de la Bibliothèque nationale d’Autriche. Une fois que la plateforme aura suffisamment de contenus, les deux créateurs souhaitent publier les différentes contributions dans un livre.

Comme le rappelle Livres hebdo, la volonté de constituer un guide des bibliothèques n’est pas nouvelle. En 2016, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a créé une carte collaborative afin de recenser les différents établissements. L’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) propose quant à elle, depuis la même période, son IFLA Map of the World, qui délivre des informations statistiques sur les différentes bibliothèques du monde entier.  


Source : Library Planet

Crédits photo : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS