Signaux au vert pour la deuxième édition du nouveau Salon International de l’édition de Milan, Tempo di libri.

Par : Angèle Boutin

28/03/2018

Du jeudi 8 au lundi 12 mars 2018 s’est tenue la seconde édition du Salon de l’Edition de Milan, organisé par l’Association des éditeurs italiens (AIE) et l’entreprise qui organise les manifestations d’ampleur à Milan (Fiera Milano).

En 2017, trois points importants avaient entaché/participé au fiasco de l’édition inaugurale du Salon : le lieu -trop éloigné du centre de Milan et difficile d’accès-, les horaires d’ouverture restreintes, et les dates, à savoir un mois avant le Salon International du Livre de Turin, salon historique situé à 140 km de Milan. Si certains exposants n’avaient pas boycotté le salon en faisant le choix de la nouveauté en se déplaçant jusqu’à Milan, c’est bien le public qui n’avait pas été au rendez-vous. 

Néanmoins, il semblerait bien que cette édition ait retenu les faux-pas de la première. Cette année, avec un nouveau directeur à sa tête, Andrea Kerbaker, les dates ont été avancées à début mars, laissant un laps de temps plus conséquent entre les deux manifestations désormais rivales. Le Salon a été déplacé dans les pavillons de la Fieramilanocity situés en centre ville de Milan. Enfin, les horaires ont été rallongées pour couvrir les soirées des 5 jours de l’événement. 

Avec plus de 850 rencontres, débats, tables rondes etc. le bilan de cette édition est sans équivoque. Les stands ont été occupés par 425 exposants et les rencontres ont nécessité l’intervention de 1 200 invités professionnels du secteur: cette année le salon ne semble pas avoir été boycotté comme ce fut le cas en 2017. 

La manifestation a vendu des billets et enregistré la présence de 97 240 personnes, soit une hausse de 60% par rapport à l’année précédente. Le salon a mis l’accent sur la jeunesse dès la soirée inaugurale nommée « Incipit » ce qui a permis à plus de 16 000 enfants et adolescents de venir avec leurs classes. 

Les organisateurs de l’événement et le directeur de Tempo di Libri Ricardo Franco Levi, Fabrizio Curci et Andrea Kerbaker se sont félicités pour cette édition 2018 toute en positivité, avant d’annoncer une troisième édition en 2019. 

Sources : Il libraioTempo di libri / Crédits Illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS