Augmentation notable des prêts d’ebooks dans les bibliothèques nord-américaines

Par : Angèle Boutin

13/07/2018

Le million de prêts d’ebooks va être dépassé dans 66 bibliothèques cette année.

En 2017, on comptait 58 bibliothèques au Canada et aux Etats-Unis ayant dépassé le million de prêts numériques, cette année elles sont 66. 

Le Club du million de prêts 

En plus des 66 bibliothèques mentionnées, il existe 15 bibliothèques supplémentaires qui s’approchent du compte afin d’entrer dans le Million Checkout Club

Parmi les candidates au Club du million de prêts, sept d’entre elles vont atteindre les 4 millions et deux autres devraient dépasser les 5 millions. 

Une tendance globale 

A l’échelle mondiale, les bibliothèques enregistrent une hausse de 11% des prêts d’ebooks par rapport à l’année passée. Les bibliothèques ayant atteint le million de prêts enregistrent quant à elles une augmentation sans précédent de 20% de leurs prêts. 

Les raisons d’un tel engouement 

Cette hausse est en partie due au prix des ebooks, qui reste trop élevé, contraignant les utilisateurs à l’emprunt plutôt qu’à l’achat. 

Le catalogue numérique des bibliothèques a considérablement augmenté grâce au système Cost Per Circ mis en place en janvier dernier. Cela permet aux bibliothèques de proposer la totalité des ebooks en circulation au prêt, mais de ne payer des droits que lorsqu’il est emprunté. 

Source : GoodEReader / Crédits Illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *