Bibliothèques municipales : hausse de fréquentation et changement d’habitudes

Par : Dario Alcide

20/02/2018

Le Ministère de la culture et de la communication a mis en ligne la synthèse des données d’activités 2015 pour les bibliothèques municipales de France.

Si cette synthèse montre une fréquentation en très légère baisse, elle permet également de constater un changement dans les habitudes des visiteurs.

8 923 établissements de lectures publiques ont répondu à l’étude de l’Observatoire de la lecture publique, soit deux fois plus que lors de l’étude de 2008. Si à cette époque, plus de 20 % des structures appartenaient à des collectivités de plus de 10 000 habitants, elles sont moins de 10 % pour cette dernière édition. Ceci a permis de mettre en lumière de nombreux d’équipements de proximité, « qui jouent un rôle fondamental pour assurer une équité territoriale d’accès à la culture et à l’information, mais assure aussi souvent une mission de cohésion sociale », indiquait le rapport.

Si aujourd’hui, 89 % des Français ont accès à au moins un lieu de lecture, la synthèse montre néanmoins que les visiteurs n’empruntent plus autant. En effet, le nombre d’emprunts annuel par habitant a baissé de 2% par rapport à 2014 et est en baisse constante depuis 2012. En contrepartie, la consultation des ressources numériques est en nette augmentation. 

Le nombre d’emplois à temps plein, tout comme le nombre de bénévoles dans les établissements de lecture publique, augmente également (+5,30% et +6,57% respectivement). Les dépenses d’acquisition de livres imprimés et d’investissement suivent la même tendance avec des diminutions respectives de -6 % et -12%. L’achat de ressources numériques, même si minime dans les budgets d’acquisition, en revanche, est en perpétuelle hausse, depuis 5 ans. En corrélation avec les habitudes des visiteurs. 

Enfin, il semble que les bibliothèques aiment tisser des liens avec les autres institutions culturelles. 42% des bibliothèques desservant plus de 2000 habitants mettent ainsi en place des partenariats avec d’autres structures. Selon les tailles, les partenariats peuvent varier (72% des bibliothèques desservants plus de 100 000 habitants se rapprochent des musées, par exemple, alors qu’au total, elles ne sont que 14%). De plus, les lieux de lectures proposent également de nombreuses actions culturelles (lectures et conférences pour 88%, club de lecture ou atelier d’écriture pour 73%, concerts, salon du livre et autres manifestations). Le plus grand partenaire des bibliothèques reste sans conteste l’école primaire, avec qui 92% des établissements de lectures publiques ont mis en œuvre un partenariat.  

Crédits Illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *