« China literature » la plateforme qui valait 9 milliards !

Par : Dario Alcide

09/11/2017

La filiale de Tencent vient de faire son entrée en Bourse.

Après avoir investi dans la plateforme canadienne de publication en ligne Wattpad, fin octobre 2017, Tencent (5e groupe mondial, n°2 chinois en capitalisation boursière, derrière Alibaba) fait entrer sa filiale, China Literature, en bourse. Résultat : elle fait un bond de 86% à la clôture du marché. Alors que les experts prévoyaient une valorisation entre 5 et 7 milliards, China literature a ainsi atteint les 9 milliards d’euros.

Au pays où Amazon est presque inexistant (0,8% de part de marché, selon les Échos), China Literature pourrait facilement soutenir la comparaison avec le géant occidental. Avec 9,6 millions d’e-book et 6,4 millions d’auteurs, la plateforme accueille chaque mois 200 millions de visiteurs. Le site propose évidemment les classiques chinois, mais permet principalement aux auteurs en herbes de mettre gratuitement leurs œuvres à disposition. Les styles les plus représentés étant les comics ainsi que les livres de fantasy et de science-fiction. 

La lecture fonctionne sur le principe du Freemium avec des premiers chapitres gratuits et un accès à la suite payant. Et cela fonctionne : 6 % des abonnés paieraient au moins une fois par mois. À l’image de Wattpad aux Philippines, les titres les plus prometteurs pourraient se voir déclinés sur d’autres formats (Cinéma, série, jeux vidéo…). Ou plus ambitieux : Tencent ne vise rien de moins que devenir le Marvel chinois, selon Wu Wenhui, codirecteur exécutif de China Literature cité par le Monde.fr.

Source illustration 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.