Choc des titans : Fluide Glacial vs Spirou

Par : Angèle Boutin

23/08/2018

Les deux magazines de référence s’affrontent à coups de dessins interposés.

Lors des 80 ans de la revue Spirou (né en 1938) en mai dernier, Fluide Glacial (revue née en 1975) s’était étonné dans un édito que la fête ne soit pas plus folle. « Le journal de Spirou a 80 ans et ça se voit ! », titre de l’édito de Fluide Glacial, avait alors déclenché ce choc des titans, entre les dessinateurs des deux revues.

Un communiqué tente de résumer la situation : « chaque rédaction a publié des bandes dessinées moqueuses sur la rédaction d’en face, puis Spirou a soudoyé l’imprimeur de Fluide Glacial pour salir sa couverture du mois de juillet […]. En représailles, les auteurs de Fluide Glacial sont nuitamment allés souiller les pages du n° de Spirou suivant en les maculant de dessins moqueurs dans les marges … ». 

La guerre devrait prendre fin en septembre avec « deux numéros guerriers où les meilleurs soldats de chaque camp tenteront d’envahir les pages du journal adverse ». Les deux équipes qui vont s’affronter sont composées de Édika, Goossens, Isa, Hugot, Thiriet, Pochep, monsieur le chien, Masse et encore Ju/CDM pour Fluide Glacial et Vehlmann, Batem, Isa, Thiriet (qui batailleront étonnamment pour les deux camps…), Trondheim, Jousselin ou Obion pour Spirou. 

La Fête de la BD (14-16 septembre) à Bruxelles sera l’occasion d’un ultime combat : un match d’impro BD entre Bercovici et Munera pour la team Spirou et Mo/CDM et Ju/CDM pour la team Fluide. La quantité d’alcool que les parties prévoient d’absorber pour se réconcilier n’est pas précisée.

Source : ActuaBD 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.