Coup de boost pour la lecture en ligne en Chine

Par : Hermine Damamme

08/07/2017

Son volume de marché a atteint les 9 milliards de yuans, soit 1,32 milliard de dollars.

Une tendance qui s’inscrit dans la continuité de la croissance exceptionnelle qu’a connu l’industrie de la littérature en ligne ces 20 dernières années, avec un taux de croissance annuel de 20 %. Selon le Bureau municipal de la presse, de l'édition, de la radio-diffusion, du cinéma et de la télévision de Beijing, près de 333 millions de lecteurs chinois en étaient adeptes et 304 millions y accédaient avec leur smartphone, à la fin de l’année 2016. Selon une étude plus récente menée par iResearch Consulting Group, 265 millions de chinois lisent leurs e-books sur mobile. 

Nombreux sont les auteurs qui profitent de ce succès croissant, livrant chaque jour du contenu sur des plateformes telles que China Reading, propriété de Tencent Holdings Ltd qui rassemble aujourd’hui plus de 4 millions d’auteurs et 600 millions d’utilisateurs. 

Pour Dong Qianqiu, manager général du département littérature chez iQiyi.com Inc, leader de la vidéo en Chine, ce n’est que le début : les inscriptions en ligne et les modèles d’accords sur les droits d’auteurs permettront à la lecture en ligne de prendre encore plus d’ampleur, très rapidement.

Illustration : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *