Daniel Gorman nommé directeur d’English PEN

Par : Claire Chave

27/03/2019

L’association mondiale des auteurs English PEN a nommé Daniel Gorman, l'actuel directeur exécutif du Festival Shubbak, au poste de directeur.

Daniel Gorman remplace Antonia Byatt, qui devient la directrice générale de First Story, une organisation qui amène des écrivains dans des écoles secondaires situées dans des zones à faible revenu.

English PEN a déclaré qu’Antonia Byatt, dont le poste a été confirmé chez First Story en avril dernier, a laissé l’organisation sur une base financière solide et a aidé à préparer un programme pour son centenaire en 2021.

En cinq ans, Daniel Gorman a fait de Shubbak le plus grand festival de culture arabe du Royaume-Uni, en collaborant avec des écrivains et en soutenant des artistes dans des zones de conflits. Il est également le co-fondateur d’Highlight Arts, qui met en relation des artistes syriens, afghans et irakiens. 

Ayant rejoint les rangs de l'association en août, Daniel Gorman a déclaré : « Je suis honoré de devenir le directeur d’English PEN, dont le travail va de l'organisation de campagnes pour les écrivains en danger à la création de nouvelles opportunités pour la littérature de traduction. J’ai hâte de travailler aux côtés des membres d’English PEN et du réseau de centres internationaux du PEN pour poursuivre et développer leur travail en vue des célébrations du centenaire de 2021 et au-delà »

Maureen Freely, présidente d’English PEN, a déclaré au sujet d’Antonia Byatt être « très reconnaissante pour le travail acharné qu’elle a accompli au cours des deux dernières années et qui a construit les bases d’English PEN pour répondre aux opportunités et aux défis futurs des écrivains. Daniel est brillamment placé pour diriger English PEN alors que la liberté d’idées n’a jamais été aussi importante ».

English PEN a également nommé William Forrester comme nouveau responsable de la traduction et manager international après le départ de Theodora Danek, qui travaille désormais pour la maison d'édition Tilted Access Press, en tant que co-éditrice.

William Forrester a précédemment travaillé en tant que responsable de projet avec des rédacteurs du Commonwealth à la Commonwealth Foundation et prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril prochain.

Source : The Bookseller

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.