David Diop, lauréat du Globe de cristal du meilleur roman 2019

Par : Caroline Garnier

07/02/2019

Lors de la 14 ème cérémonie des Globes de Cristal, le romancier David Diop a été récompensé, dans la catégorie meilleur roman, pour son ouvrage « Frère d’âme » (Seuil, 2018).

Lundi 4 février, à la salle Wagram à Paris (17ème),s’est tenu la cérémonie des Globes de Cristal qui récompense chaque année divers artistes issus du milieu du cinéma, de la musique, des arts vivants, de la littérature, de la télévision ou encore de la la Web séries. 

Le jury de l’évènement, composé de journalistes culturels français, a décerné le prix du « meilleur roman » à Frère d’âme, de David Diop, sélectionné parmi quatre autres titres. L’écrivain succède donc à Laetitia Colombin, lauréate de l’édition précédente pour son roman La tresse (Grasset).

Dans son livre, le romancier narre l’histoire de deux amis tirailleurs sénégalais, Alfa Ndiaye et Mademba Diop qui se battent ensemble sous le drapeau français pendant la Grande Guerre. Lors d’un combat, Mademba meurt sous les yeux de son ami d’enfance. Alfa se retrouve alors seul sur cette terre qu’il ne connaît pas et dans un climat d’une grande violence.

Né à Paris en 1966, David Diop  a vécu toute son enfance au Sénégal. Il est désormais maître de conférence à l’université de Pau.

La lauréat est l’auteur d’autres romans tels que Mille huit cent quatre-vingt-neuf, l’attraction universelle (Editions L’Harmattan, 2012) et Rhétorique nègre au VVIII ème siècle ( Classiques Garnier, 2018).

Son ouvrage Frère d’âme a également remporté le Goncourt des lycéens 2018.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS