Des livres qui ont des prix

Par : Maÿlis de Blic

11/11/2016

Jean Echenoz, Bob Dylan, Tristan Garcia... Retour sur les prix remis en cette année 2016.

Jean Echenoz est lauréat du Prix de la BnF 2016 remis le 18 mars pour l’ensemble de son oeuvre. Alain Blottière s’est vu remettre, les 10 et 7 novembre, les prestigieux Grand prix Jean-Giono et Prix Décembre pour Comment Baptiste est mort. Le Grand prix du roman de l’Académie Française a quant à lui été remis le 27 octobre à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Le Dernier des nôtres. 

Du côté du Prix du premier roman étranger c’est Davide Enia qui a été récompensé le 6 novembre pour Sur cette terre comme au ciel, publié chez Albin Michel. Tristan Garcia s’est vu remettre le Prix du Livre Inter le 6 juin pour son roman 7, et Karine Tuil, le Prix Landerneau des lecteurs le 5 octobre pour L’Insouciance. Le Prix de Flore est revenu, le 8 novembre, à Nina Yargekov pour Double-Nationalité, tandis que le Prix Joseph-Kessel valorisait, le 2 mai, Le Grand Marin de Catherine Poulain, et le Prix Jean-Freustié, le 4 mars, Un enfant plein d’angoisse et très sage de Stéphane Hoffmann. 

Pierre Adrian a été honoré le 26 janvier du Prix des Deux Magots pour La Piste Pasolini. 2016 a également été l’occasion d’une première édition pour le tout nouveau Prix Hors-Concours, proposant une sélection de livres édités par des maisons indépendantes, et dont le lauréat est choisi par un jury de journalistes littéraires. C’est Anna Dubosc qui a décroché, le 9 novembre, la palme pour son livre Koumiko.

Enfin, après être resté sans réaction suite à son obtention du Prix Nobel de littérature le 13 octobre, Bob Dylan a finalement accepté sa récompense, récupérée en son nom par… Patti Smith le 12 décembre à Stockholm. 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *