Des pépites au SLPJ 2018

Par : Caroline Garnier

29/11/2018

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis hier, à l’occasion de l’inauguration de sa 34e édition, ses pépites en récompense de quatre ouvrages.

Les Pépites du SLPJ font partie des récompenses les plus importantes de la création littéraire francophone. Elles sont décernées chaque année par un jury composé de critiques littéraires et de de 27 jeunes lecteurs âgés de 8 à 18 ans.

Le Tracas de Blaise de Raphaële Frier et Julien Marinière (L’Atelier du Poisson) a eu le privilège de recevoir la Pépite d’Or 2018, qui récompense le meilleur ouvrage de littérature jeunesse de l’année. Cet album de bande dessinée met en scène un homme adulte, un peu infantile, malheureux dans sa vie, qui se transforme petit à petit en ours. «Ce livre est original et particulièrement bien réussi dans le rapport entre le texte et l’image » souligne Sylvie Vassalo, directrice du Salon et membre du jury, tout en précisant qu’ « il y a différents niveaux de lecture de l’histoire, mais aussi différents niveaux de lecture de l’image, et ça pour moi c’est ce qui fait la qualité d’un album jeunesse. » Le prix a été remis aux lauréats par Laurence Houot, Culturebox; Raphaële Botte, Mon quotidien; Claude Combet, Livres hebdo; Cécile Ribault-Caillol, France Info; Joseph Jacquet, France Télévisions; Michel Abescat, Télérama; Laurent Marsick, RTL; Frédéric Potet, Le Monde; Christophe Honoré, auteur et cinéaste, président du SLPJ-93 et Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ-93.

La Pépite Livre illustré a été attribuée à Manuel Marsol pour Duel au soleil (L’Agrume), la Pépite Roman à Patrick K. Dewdney et Fanny Etienne Arthur pour L’Enfant de poussière (Au diable vauvert) et la Pépite Bande dessinée a été décernée à Théo Grosjean pour Un gentil orc sauvage (Delcourt). Ces prix ont été remis aux heureux élus par les trois jurys de jeunes lecteurs, qui ont été sélectionnés en partenariat avec France télévisions.

Pendant toue la durée du salon, jusqu’au 3 décembre 2018 à l’espace Paris-Est Montreuil, des rencontres avec les auteurs primés et les dix-huit autres en compétition seront organisées. Les visiteurs pourront également consulter les ouvrages dans la salle de lecture des Pépites au niveau 0 ou en salle de presse.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *