Emmanuel Carrère, lauréat du Prix de la BnF 2018

Par : Joanna Kurcz

07/06/2018

Emmanuel Carrère est le lauréat du Prix de la BnF 2018

La 10e édition du Prix de la BnF a récompensé le scénariste, journaliste, comédien, biographe, exégète, romancier, cinéaste, documentariste, Emmanuel Carrère. « Après l’historien de l’Antiquité romaine Paul Veyne, c’est le romancier du réel qui est distingué pour l’ensemble de son œuvre », annonce la BnF dans un communiqué.

Le Prix de la BnF récompense chaque année un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre. La présidente de la BnF, Laurence Engel considère que « c’est l’originalité d’une œuvre singulière et, dans le large spectre de cet auteur, le fil inventif qu’il a tissé entre la fiction et le réel qui nous a séduits. Le jury a voulu rendre hommage à une écriture contemporaine, qui revendique sa présence « dans le monde » et la capacité de la littérature à nous en faire saisir la portée onirique, une écriture qui a marqué la production littéraire des vingt dernières années ».

Le jury de cette 10e édition était composé de Laurence Engel, présidente de la BnF et présidente du jury, Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF et fondateur du Prix, Christine Albanel, Antonin Baudry, Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Georges Lavaudant, Christophe Ono-dit-Biot, et Elisabeth Quin. 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.