Emmanuel Pierrat élu président du Comité des écrivains pour la Paix

Par : Caroline Garnier

10/04/2019

Le 3 avril dernier, l’Assemblée générale du Comité des écrivains pour la Paix du Pen international, qui se tenait à Bled en Slovénie, a élu Emmanuel Pierrat au poste de président.

Avocat au barreau de Paris, Emmanuel Pierrat est un ancien Membre du Conseil National des Barreaux et du Conseil de l’Ordre. Titulaire d’un certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, il est également Conservateur du Musée du Barreau de Paris en plus d’exercer les fonctions d’agents d’artistes littéraires et artistiques et de correspondant informatique et liberté (CIL). 

En complément de ses missions juridiques, il rédige de façon hebdomadaire des chroniques juridiques pour Livres Hebdo. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur le droit de l’édition, la liberté d’expression, le droit du commerce du livre et le droit à l’image. Administrateur de l’AFPIDA (section française de l’Association Littéraire et Artistique Internationale depuis 2015, il a été nommé président du Pen Club Français en janvier 2018.

Parmi toutes ses casquettes vient donc désormais s’ajouter celle de Président du Comité des écrivains pour la Paix du Pen international (association d’écrivains internationale, fondée en 1921). Emmanuel Pierrat est à la tête d’une équipe composée d’une Finlandaise, d’une Chinoise (en exil), d’un Gallois ainsi que d’un Slovène.

Créé en 1984, en pleine Guerre Froide alors que les écrivains peinaient à collaborer ensemble, ce Comité a pour ambition de rassembler les auteurs du monde entier pour constituer un espace de dialogue où est évoqué la liberté d’expression et les questions de conflit.

Source : LinkedIn

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS