États-Unis : un tiers des adolescents ne lit pas pour le plaisir

Par : Joanna Kurcz

21/08/2018

Selon un sondage de l’American Psychological Association (APA), un tiers des adolescents américains a déclaré ne pas avoir lu un livre pour le plaisir depuis au moins un an. Et ce n'est pas parce qu'ils sont trop occupés à regarder la télévision.

La recherche, publiée dans la revue Psychology of Popular Media Culture, souligne la domination continue des médias numériques chez les adolescents. L'utilisation des médias traditionnels par les adolescents — tels que les livres, les magazines et la télévision — a diminué, tandis que le temps passé à envoyer des SMS, à parcourir les médias sociaux et autres supports numériques continue d'augmenter.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs de l'APA ont analysé les données de l'étude Monitoring the Future, une enquête annuelle réalisée auprès d'environ 50 000 élèves de la 8ème, de la 10ème et de la 12ème année scolaire (équivalent de la 4ème, de la seconde et de la terminale en France). L'étude comprend des réponses de 1976 à 2016.

En 2016, seulement 2 % des élèves en 10e année (seconde) déclaraient lire un journal presque tous les jours et seulement 16 % des élèves en 12e année (terminale) ont déclaré lire un livre ou un magazine presque tous les jours. Environ un tiers des élèves en 12e année (terminale) ont également déclaré qu’ils n’avaient pas lu un livre ou un ebook pour le plaisir au cours de l’année écoulée — ce qui est environ le triple de ce que déclaraient les élèves dans les années 1970.

Même la consommation de télévision et de cinéma est en baisse, selon les recherches. 13 % des élèves en 8e année ont déclaré avoir regardé cinq heures ou plus de télévision par jour en 2016, contre 22 % dans les années 1990.

Les médias numériques ont largement supplanté les médias plus traditionnels chez les adolescents. Au milieu des années 2010, les élèves en 12ème année (terminale) ont déclaré consacrer environ six heures par jour aux médias numériques — tant que les élèves en 10ème année (seconde) en consacrent en moyenne cinq heures par jour et les élèves en 8ème année (4ème), quatre heures par jour.

Source : Time

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.