Hachette Livre lance Ritméo, un outil d’impression automatisée

Par : Joanna Kurcz

10/04/2018

Pour faire face à la baisse structurelle des ventes d’ouvrages à très faible rotation, Hachette Livre lance le service Ritméo. Cet outil est destiné aux livres se vendant entre 100 et plus d’un millier d’exemplaires par an.

Le groupe Hachette a mis en place un nouvel outil qui intervient sur la gestion des tirages, baptisé Ritméo. Pour Jean-François Lyet, directeur technique d'Hachette Livre interrogé par Les Echos, « de plus en plus de livres sont publiés mais avec des tirages de plus en plus limités, divisés par deux en l'espace de dix ans ». Ritméo devrait permettre aux éditeurs de « diviser par 8 à 10 les stocks de livres correspondant à notre 'offre intermédiaire', qui intègre les ouvrages dont les ventes annuelles oscillent entre une centaine et un millier d'exemplaires. ».

Concernant son fonctionnement, Ritméo pilote de manière automatique les réimpressions de chaque titre pour que le stock soit « en permanence à son niveau optimal compte tenu du profil de l’ouvrage et de son historique de vente », selon Hachette. Le système est basé exclusivement sur l'utilisation des données recueillies par les éditeurs sur le volume et le rythme des ventes, leur historique et leur évolution anticipée. La solution d'impression à la demande s'appuie sur les technologies numériques de DupliPrint, basé dans le Val-d’Oise. Dix ans auparavant, Hachette mettait en place une impression à la demande à Maurepas destinée aux ouvrages à très faible diffusion, inférieure à 100 exemplaires.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *