Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen signent une convention en faveur de l’écriture

Par : Joanna Kurcz

12/07/2018

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont signé le 10 juillet une convention avec le Labo des Histoires sur le développement de la lecture et de l'écriture, dans le cadre du plan pour l'éducation artistique et culturelle porté par les deux ministères.

La signature de la convention a marqué le lancement du « Plan Écriture » porté par le Labo des Histoires. Cette association à but non lucratif dédiée à l’écriture propose des ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans. Pour son président, Philippe Robinet, cette convention s’inscrit dans la continuité du travail de l’association puisque le « Plan Écriture » a pour objectif de déployer davantage d’ateliers de lecture et d’écriture, comme le précise Livres Hebdo.

Lors de l’évènement, Jean-Michel Blanquer a expliqué l’articulation de ce projet avec la politique du ministère de l’Éducation nationale — et notamment avec le #PlanMercredi, qui permet aux communes de proposer l’accueil de loisirs à ambition éducative aux enfants.

Françoise Nyssen a quant à elle rappelé la place importante des auteurs dans l’éducation culturelle. Elle vise « 50 000 laborantins à l’horizon 2019, avec une antenne du Labo des histoires par région ».  Livres Hebdo précise également que la ministre de la Culture a mis l’accent sur « la priorité à donner aux zones d’éducation prioritaire » avant d’ajouter que « les projets du Labo des histoires pourront être intégrés au pass culture », en étant répertoriés dans l’offre proposée par l’application mobile.

Sources : Livres Hebdo, Ministère de l’éducation

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.