Jérôme Fourquet remporte le Grand Prix littéraire d’Ajaccio 2019

Par : Rachèle Rodier

01/08/2019

Le « Prix Mémorial » revient cette année à Jérôme Fourquet pour « L’archipel français, naissance d’une nation multiple et divisée » publié aux éditions du Seuil.

Le 41ème « Prix Mémorial », Grand Prix littéraire d’Ajaccio, sera remis demain à Jérôme Fourquet, à l’occasion d’une cérémonie particulière, en présence du Maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, de Jean-Pierre Audisio, Président du Prix Mémorial et du Président du jury, Jean-François Sirinelli.

Jérôme Fourquet est directeur du département de l’Opinion à l’IFOP, mais également un analyste politique reconnu et expert en géographie électorale.

Dans L’archipel français, naissance d’une nation multiple et divisée, il se questionne sur le nouveau monde qui émerge des crises socio-politiques françaises, et qui semble s’éloigner des valeurs républicaines qui ont un jour cimenté notre nation.

L’auteur recevra également la médaille de la ville demain dans la matinée, comme il est coutume de le faire depuis 1977, date de lancement du prix, qui récompense chaque année, un auteur, soit pour la valeur humaine de l’ensemble de son œuvre, soit pour un ouvrage à finalité historique ou consacré à des évolutions et problèmes sociaux.

En 2018, le prix a été remis à Jean-Noël Pancrazi pour Je voulais leur dire mon amour, publié chez Gallimard.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *