La Bibliothèque nationale suisse développe l’accès en ligne aux archives de la presse

Par : Joanna Kurcz

11/07/2018

Le portail d’accès aux archives numérisées de la presse suisse élargit son offre.

Il est désormais possible de « consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours. La Bibliothèque nationale suisse (BN) mène ce projet avec plusieurs partenaires dont des éditeurs suisses de journaux et des bibliothèques cantonales », affirme le communiqué du Conseil fédéral de Suisse.

Le portail comprend désormais 87 titres en provenance d’une large part du territoire helvétique, contre une cinquantaine auparavant. Une carte interactive de la Suisse permet également de « visualiser les journaux disponibles dans tel ou tel canton ». Plus de 3,5 millions de pages de presse ont été numérisées et ce nombre de pages « augmentera très vite », affirme le communiqué du Conseil fédéral de Suisse, dans la mesure où d’autres projets de numérisation avec d’autres titres sont en cours de réalisation.

Les journaux peuvent être consultés par canton, mais aussi par catégorie, comme les journaux syndicaux par exemple. Il est également possible d’utiliser la nouvelle fonction « feuilleter par date » et de comparer simultanément plusieurs titres qui ont paru le même jour.

Le site propose également des fonctions participatives : un internaute peut marquer les articles par sujet et en faire bénéficier les utilisateurs suivants lorsqu’ils effectuent une recherche et chacun peut contribuer au développement du site en participant aux corrections liées à la retranscription automatique des textes contenus dans les journaux.

Ces nouveauté sont le reflet de la stratégie digitale de la Bibliothèque nationale suisse qui vise à « mettre à disposition du public l’ensemble des publications en Suisse et sur la Suisse ».

Illustration : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *