La littérature jeunesse en repli en 2017

Par : Joanna Kurcz

26/04/2018

Pour la première fois depuis dix ans, le marché de la littérature jeunesse a fait face en 2017 à une baisse de ses ventes.

Après une belle année 2015 marquée par une croissance de 1,8 % du chiffre d'affaires de la littérature jeunesse, suivi d'une année 2016 connaissant une légère baisse de -1 % en valeur, 2017 a été une année relativement moyenne. Christophe Tranchant, interrogé par Les Échos, constate que « le secteur jeunesse, bien qu'il s'érode d'année en année, de façon très légère et continue, a été habitué à tirer le marché de l'édition, avec la bande dessinée et le Poche. Mais nous avons subi cette année le choc d'un arrêt soudain des ventes juste après Noël et des retours massifs et inattendus en janvier ».

Les chiffres publiés par Livres Hebdo et Gfk pour la période de novembre 2016 à octobre 2017 montrent que le marché de la littérature jeunesse est en chute de 6,2 % avec 7,5 millions d'exemplaires vendus. Le livre jeunesse reste néanmoins le deuxième segment de l'édition derrière la littérature générale.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *