L’audio au coeur de la stratégie d’Amazon sur le livre

Par : Joanna Kurcz

05/07/2018

L'engouement pour le livre audio est peut-être le meilleur moyen pour Amazon de rivaliser avec les éditeurs traditionnels lorsqu'il s'agit de créer du contenu original.

Le marché de l’édition a atteint, outre-Atlantique, un point d’« insécurité stable », estime The New Republic. Le magazine américain constate en effet que si les livres imprimés ont légèrement progressé, les ventes de ebooks ont fortement chuté ces dernières années. Face à ces résultats moyens, les livres audio remportent un franc succès. 

Plus tôt ce mois-ci, l'Association of American Publishers a rapporté que les revenus nets des livres audio avaient bondi de 29,5 % en 2017, par rapport à l'année précédente. Pour certains auteurs, les ventes de livres audio surpassent même les autres formats. Comme l’a rappelé le New York Times en juin, le roman Lock In 2014 de John Scalzi s’est écoulé à 22 500 exemplaires au format papiers, 24 000 ebooks et 41 000 livres audio. Ainsi, le papier ne domine plus les autres formats : les ebooks et les livres audio sont désormais chacun tout aussi importants pour de nombreux auteurs et éditeurs. 

Si le livre audio est un marché de plus en plus lucratif aux États-Unis en 2016, il l’est particulièrement pour Audible — la société d’Amazon — en tête du marché du livre audio. Le géant du e-commerce travaille non seulement à maintenir ses parts de marché, mais aussi à se développer, en élargissant notamment sa production de contenus originaux et en signant des contrats d'exclusivité avec des grands noms comme Michael Lewis, explique The New Republic.

Source : The New Republic | Illustration : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *