Le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing en légère hausse

Par : Joanna Kurcz

30/07/2018

Le chiffre d’affaires de Lagardère au 1er semestre 2018 s’établit à 3 366 milliards d’euros, soit une progression de + 4,4 % par rapport à la même période en 2017. 

Selon le communiqué du groupe, « cette hausse est principalement liée à la forte croissance observée sur le Travel Retail (+ 9,9 % en données comparables) » mais aussi grâce au maintien de l’activité de Lagardère Publishing et de Lagardère Active.

D’après les résultats de groupe publiés jeudi 26 juillet, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’élève désormais à 1 milliard d’euros, soit une augmentation de 0,5 % en données comparables.

« Au premier semestre 2018, l’activité est en légère hausse, principalement soutenue par la croissance de la Littérature générale en France et la bonne performance des Fascicules. Ces éléments positifs ont permis de compenser l’effet de comparaison défavorable lié à la campagne scolaire en Espagne en 2017 », explique le groupe dans son communiqué.

En France, la croissance (+ 2,5 %) est portée par la Littérature générale et notamment avec le succès de La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso et la très bonne dynamique du Livre de Poche. 

Le Royaume-Uni est quant à lui en légère baisse (- 2,5 %) — « le succès de Fire and Fury de Michael Wolff chez Little, Brown Book Group ne permettant pas d’atténuer le repli de la frontlist observé chez Headline et Hodder », affirme le communiqué.

Aux États-Unis, l’activité est en croissance (+ 1,4 %) avec notamment le succès de The President is Missing co-écrit par James Patterson et Bill Clinton. 

Quant au marché espagnole et latino-américain, la baisse de l’activité (- 5,1 %) s’explique, selon le groupe, « par un effet de comparaison défavorable par rapport au 1er semestre 2017 qui bénéficiait d’une campagne scolaire anticipée et de plus grande ampleur en Espagne. Hormis cet effet, l’activité se maintient. Les Fascicules conservent une bonne dynamique (+ 2,7 %) grâce au succès continu des collections de fonds, notamment en Amérique latine, et à un programme de lancements porteur en France et en Italie ».

Outre ces données, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit désormais à 8,4 % contre 8,8 % à fin juin 2017.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *