Le Magazine Littéraire se réinvente

Par : Dario Alcide

21/02/2018

Depuis le 18 décembre 2017, le Magazine Littéraire est devenu le Nouveau Magazine Littéraire.

Depuis le 18 décembre 2017, le Magazine Littéraire est devenu le Nouveau Magazine Littéraire. Si elle conserve ses pages littéraires, pour ne pas déboussoler les 15 000 abonnés actuels, la nouvelle version du mensuel veut donner la parole aux intellectuels et faire de la place aux débats d’idées.

C’est le philosophe Raphaël Glucksmann, 38 ans, qui prend les rênes de la nouvelle édition. Il déclare d’ailleurs sur le site CBNews « j’ai accepté d’emblée la proposition qui m’a été faite de rejoindre le titre. Je suis dans le souvenir du temps où le débat d’idées agitait la France. Je veux que l’on retrouve cette ébullition intellectuelle ». Cette nouvelle mouture se veut contre « le déclinisme et la tentation du repli [qui] ont dominé notre paysage intellectuel », précise-t-il encore sur la page d’accueil du site web du magazine.

Car cette nouvelle version se proclame un véritable média avec le magazine papier en figure de proue, mais également un nouveau site web, une newsletter, des rencontres avec les lecteurs et des conférences, sans oublier les communautés sur Facebook, Twitter ou Instagram. Monsieur Glucksmann promet quatre à cinq articles par jour et attends des contributions des lecteurs. Un véritable écosystème de pensées et d’échanges intellectuels donc.

Au programme du premier numéro, déjà disponible, les nouvelles utopies et des idées qui changent le monde ! Avec des contributeurs variés allant de de Slavoj Zizek à Najat Vallaud-Belkacem, en passant par Frédéric Beigbeder. Un numéro un au prix de 4,90€ alors que les suivants seront disponibles à 5,90€.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *