Le marché du livre allemand a connu une légère baisse en 2017

Par : Joanna Kurcz

13/06/2018

L'Association allemande des éditeurs et libraires (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) a publié les résultats d’une étude menée sur l’état du marché du livre allemand en 2017.

Les ventes totales ont atteint 9,13 milliards d’euros en 2017, soit une légère baisse de 1,6 % par rapport à 2016 selon l’étude de l’Association des éditeurs et libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) sur l’état du marché du livre allemand.

Une étude menée par GfK a également révélé que le nombre d'acheteurs de livres en Allemagne a baissé de 4,1 %, passant de 30,8 millions en 2016 à 29,6 millions en 2017. Et entre 2013 et 2018, le marché du livre a chuté de 17,8 %, soit 6,4 millions d’acheteurs en moins. Cependant, l'étude de GfK a également montré qu'en 2017, les acheteurs de livres en Allemagne ont acheté en moyenne 12,4 livres alors que la moyenne était de 11 livres en 2016.

Bien que les acheteurs de livres achètent plus de livres chaque année, le marché du livre allemand est globalement à la baisse. L’Association allemande des éditeurs et libraires considère que la concurrence du divertissement en ligne est un facteur majeur expliquant cette diminution du nombre d'acheteurs de livres.

Pour Alexander Skipis, directeur de l’Association, l'industrie du livre doit se concentrer sur les besoins des consommateurs. « Il ne suffit plus d'attendre que les clients viennent au livre », a-t-il déclaré. « Le livre doit venir aux clients et l'industrie doit trouver une stratégie pour cela ».

Sources : Börsenverein des Deutschen Buchhandels — Publishing Perspectives Illustration : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.