Le marché du livre audio 2016 d’après Audiobooks.com

Par : David Moszkowicz

21/03/2017

Audiobooks.com est l’un des rares acteurs majeurs à publier ses données Outre-Atlantique, nous aidant à appréhender pour l’année 2016 la répartition des ventes et les genres les plus plébiscités par les utilisateurs.

Si le format audio représente encore une part marginale des ventes de livres en France (1% du marché), il s’installe chaque jour davantage sur le devant de la scène en Amérique du Nord et en Angleterre comme un véritable relai de croissance face au déclin de l’ebook. Audiobooks.com est l’un des rares acteurs majeurs à publier ses données Outre-Atlantique, nous aidant à appréhender pour l’année 2016 la répartition des ventes et les genres les plus plébiscités par les utilisateurs.

Une saisonnalité des ventes accessoire

La saisonnalité des ventes, donnée cruciale de l’édition traditionnelle, devient presque secondaire parlant de livre audio. Le graphique ci-dessous en témoigne par le nombre de téléchargements par utilisateur au cours de l’année : un petit pic au mois de juin, consacré dans l’industrie aux États-Unis comme « The Audiobook Month », porté par une action marketing ciblée qui joue sur la hausse du nombre de téléchargements.

La légère baisse du mois de décembre corrèle les fêtes de fin d’années à une augmentation du temps accordé par l’utilisateur à son entourage, reléguant l’écoute de livres audio au second plan.  

 

Avec une analyse plus précise, établie sur le nombre de téléchargements par genre et par mois, la stabilité des usages de la consommation est édifiante. Ainsi Halloween n’a pas plus d’impact sur les ventes du genre « Horreur » pendant le mois d’octobre, que la Saint-Valentin n’influe sur les téléchargements de « Romance » en février. 

Concernant les genres les plus plébiscités, la fiction domine largement le marché du livre audio et représente 64% des téléchargements. Ces derniers concernent majoritairement les thrillers, la science-fiction & fantasy ainsi que la romance. Trois titres en particulier se sont classé en tête des téléchargements de livres audio chez audiobooks.com : La fille du train de Paula Hawkins, Le trône de fer de George R.R Martin et Avant toi de Jojo Moyes. Les titres audio les plus téléchargés correspondent aux  meilleures ventes du livre papier.

75 livres par an et par utilisateur

Concernant, enfin, les plus gros consommateurs de livres audio, ils totalisent chacun près de 75 livres audio par an, soit plus de 1000 heures d’écoute sur l’ensemble de l’année 2016 (l’équivalent d’un livre par semaine).

Le marché du livre audio a connu en 2016 aux États-Unis une croissance à deux chiffres(29,6%), soit un chiffre d’affaires de 199,2 millions de dollars.

Source : Goodreader

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.