Le prix du Livre étranger JDD/France Inter 2019 décerné à Alexandria Marzano-Lesnevich

Par : Caroline Garnier

11/01/2019

La romancière américaine Alexandria Marzano-Lesnevich est récompensée pour son premier livre L’Empreinte, publié chez Sonatine.

Dans son récit, traduit de l’anglais par Héloïse Esquié, l’autrice s’inspire de sa rencontre avec le pédophile Ricky Langley, qui a assassiné de façon sordide un enfant de 9 ans. Opposante à la peine de mort, ses convictions vont être chamboulées lorsqu'elle découvre le crime. Cependant, en enquêtant sur l’histoire du criminel, elle réalise que les motifs du meurtre font écho à la propre histoire de la narratrice.

Créé il y a trois ans, le prix a pour ambition de mettre en avant la littérature étrangère. Le jury est composé des journalistes de France Inter et du Journal du Dimanche, tels que Anne-Julie Bémont, Laëticia Favro, Alexandre Fillon, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Ilana Moryoussef et Augustin Trapenard. 

Alexandria Marzano-Lesnevich succède à Paul Auster, qui avait été récompensé l’an passé pour son ouvrage 4 3 2 1, traduit de l’américain par Gérard Meudal chez Actes Sud.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *