Leclerc continue d’investir dans le numérique

Par : Dario Alcide

08/11/2017

Le géant de la consommation vient de s'associer à Sequencity.

Après s’être associé à Bookeen en 2015, pour la diffusion d’e-book sur sa plateforme dédiée, Leclerc consolide aujourd’hui son positionnement sur le marché du livre numérique en nouant un partenariat exclusif avec l’application et le site web de lecture de bandes dessinées Sequencity. C’est un catalogue de 20 000 références qui vient ainsi compléter l’offre physique des 216 espaces culturels Leclerc.

Disponibles depuis un navigateur ou les applications dédiées IOS et Android, Sequencity by Leclerc, de son nouveau nom, garde les fonctionnalités d’origine de Sequencity. Ainsi, il est possible de feuilleter l’intégralité d’une BD avant de décider ou non de l’acquérir. En pratique, il s’agit d’avoir un visuel des pages en miniature. De même, il est possible de lire les premières planches gratuitement, toujours dans le souci d’aider au mieux les lecteurs et lectrices dans leurs choix. 

Une expérience enrichie

L’application est avant tout centrée sur l’expérience utilisateur. Que ce soit par la facilitation du choix, en proposant de feuilleter la BD comme dans une librairie physique, ou par le conseil des spécialistes des espaces culturels Leclerc, qui apportent leur commentaires et conseils sur les différents titres. Ainsi, alors que l’application permettait jusqu’à présent de bénéficier de l’aide d’une centaine de libraires, en particulier de l’ensemble du réseau Canal BD (premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l’univers de la Bande dessinée, du Manga et du Comics), c’est maintenant les plus de deux cent magasins qui rempliront ce rôle, partenariat exclusif oblige. Pour mettre en place cette exclusivité, les anciens partenariats ont, bien sûr, dut être rompus. « Le tout s’est passé en bonne intelligence, selon Denis Lefebvre le co-fondateur de la plateforme de BD numériques », cité par IDBoox.

Les libraires Leclerc ne se contenteront pas de rédiger des recommandations, mais répondront en ligne aux questions éventuelles des futurs lecteurs et lectrices. Un vrai plus en comparaison d’un algorithme de recommandation parfois bien facétieux. 

Ajoutons à cela la possibilité de choisir le type d’affichage en fonction de l’écran, le mode hors ligne pour profiter de ses BD même sans la 4G, et le bundle semble parfait.

Presque comme en magasin

Avec ce nouveau partenariat, le numéro deux français de la vente de bande dessinée papier vient directement concurrencer le leader qu’est la FNAC (Izneo) ou Amazon (ComiXology) et frappe fort. Là où les deux géants gardent une approche classique de notation par les lecteurs et de recommandation par un algorithme, Sequencity by Leclerc intègre l’humain au cœur du processus online. En effet, avec la possibilité d’entrer en contact avec les libraires des espaces culturels Leclerc, les recommandations pourront être réellement personnalisées, comme dans une librairie physique.  Et cela pourrait faire la différence. 

« La transformation numérique, c’est une aventure humaine avant tout. On n’est plus tellement dans la loi de l’offre et la demande. On est entrés dans l’univers du partage, de la confiance, de la notation, du choix. », précisait Michel-Edouard Leclerc. Et avec cette formule, les espaces culturels Leclerc et Sequencity apportent en plus le libraire directement chez les clients.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *