Lelivrescolaire.fr. propose un nouveau modèle éditorial pour la mutation des professions de l’édition

Par : Maëlle Nicoud (autrice invitée)

25/11/2019

Avec la rentrée scolaire 2019, baptisée par la réforme du lycée et du nouveau bac, une maison d’édition datant seulement de 2009, s’impose sur le marché du livre scolaire lycéen : Lelivrescolaire.fr.

Ces quatre dernières rentrées scolaires montrent un progrès à chaque fois renouvelé en matière de technologie : la région Grand Est, compte actuellement 62 établissements passés au « tout numérique » en septembre 2018. Presque un tiers des lycées ne connaissent plus le manuel papier.

Et depuis la rentrée 2019, les régions ont porté leur choix sur des manuels scolaires complètement numériques dans quatre grandes régions (Île-de-France, Grand Est, Occitanie, Région Sud).

Cette évolution suit la tendance d'un usager habitué des pratiques numériques, particulièrement de la navigation web. 

L’approche pédagogique s’adapte ainsi au contexte environnant : depuis 2015 avec la réforme Numérique 2.0, les régions se sont donné pour projet d’investir en termes de solutions numériques, pour fournir les établissements, ainsi que les élèves n’ayant pas accès à ces moyens dans leur foyer. 

Ce pari est porté par Lelivrescolaire.fr, qui par son investissement dans la production de livres numériques lisibles sur 5 formats d’écran, a réussi à s’imposer aux côtés des plus grandes maisons traditionnelles. 

La maison d'édition est désormais en 3e position sur le livre scolaire, avec 16% des parts de marché dans le secteur lycéen, après la maison Hachette fidèle à sa première place. Et si le numérique représente d'après Livres Hebdo environ 30% du marché scolaire, en nombre de livres utilisés, Lelivrescolaire.fr revendique 22% de parts de marché parmi les établissements généraux ayant fait ce choix.

Chez Lelivrescolaire.fr on assiste à une redéfinition des métiers de l’édition : une équipe denviron 20 développeurs participe au projet et constitue le noyau de l’entreprise. Les éditeurs connaissent une transformation de leurs missions dans la conception et la publication du livre : lusage de technologies fait nouvellement considérer ces acteurs comme des concepteurs numériques. 

Un nouveau modèle éditorial est donc proposé avec l’intégration de fonctions numériques dans sa production : Lelivrescolaire.fr détonne dans sa chaîne du livre en y intégrant la fabrication d’un livre numérique rétro-injecté à partir de sa forme papier à l’aide du CMS. Lexpertise informatique, indissociable dans le fonctionnement, permet une productivité dans la construction de solutions numériques (sites web, applications) qualitatives et sécurisées.

Avec l’intégration de cette expertise au sein même de leur maison, Lelivrescolaire.fr est à ce jour la seule entreprise développant de vrais outils d’édition numérique en interne, sans avoir recours à l'aide d’une équipe indépendante externe : un gain de temps considérable et optimisé.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “Lelivrescolaire.fr. propose un nouveau modèle éditorial pour la mutation des professions de l’édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *