L’état de l’édition numérique au Canada en 2017

Par : Joanna Kurcz

03/08/2018

La 5ème édition de l’enquête menée par Booknet Canada, auprès de 54 éditeurs de toutes tailles, sur l’état de l'édition numérique au Canada, révèle une stagnation du marché.

En 2017, seuls 18,6 % des consommateurs de livre achètent au format numérique. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2016 où les ventes de livres électroniques représentaient 16,9 % des achats. Dans le même temps, le nombre d'éditeurs produisant des ebooks a également augmenté : 94 % des éditeurs ont déclaré produire des livres numériques — en hausse de 3% par rapport à 2016 (91 %).

Booknet Canada a également constaté une baisse du pourcentage de titres jamais vendus parmi les ebooks disponibles sur le marché. 30 % en 2017, ils étaient 46 % en 2016. 

En dépit de ces chiffres encourageants, la majorité des éditeurs (69%) a indiqué que leurs ventes numériques ne progressaient que lentement, ou stagnaient.

Les livres audio numériques en hausse

Surfant sur la tendance occidentale, les livres audio continuent, eux, de prospérer, la production au Canada ayant connu une croissance continue au cours des trois dernières années. En 2015, seulement 16 % des maisons d’édition produisaient des livres audio numériques, alors qu'en 2017, ce nombre a atteint les 61 %.

Selon le rapport de Booknet Canada, l’enthousiasme des entreprises pour ce format pourrait expliquer la hausse de la production. En effet, 73 % des interrogés pensent que les ventes de livres audio augmenteront au cours des prochaines années.

Source : Booknet Canada

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.