Meriem Alaoui reçoit le prix Beur FM Méditerranée – TV5MONDE 2019

Par : David Moszkowicz

11/02/2019

Le Prix Littéraire Beur FM Méditerranée - TV5MONDE a été décerné samedi à Meriem Alaloui pour son roman « La vérité sort de la bouche du cheval », publié dans la Collection Blanche des éditions Gallimard.

L'autrice a reçu son prix au cours du 25e Maghreb-Orient des Livres, durant lequel Beur FM assurait une émission spéciale en direct depuis les salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

La récompense, créée par Beur FM Méditerranée, est décernée tous les ans depuis 1997 à un ouvrage paru dans l'année. Le livre doit être un roman ou un récit publié en langue française et en France, dans lequel l'auteur aborde les thématiques liées au Maghreb, la Méditerrannée ou l'identité plurielle.

Le prix est parrainé par des personnalités telles que Edmonde Charles-Roux, Gisèle Halimi, Leila Sebbar, Antoine Sfeir. 

Selon un communiqué, l'ouvrage récompensé cette année raconte l'histoire de Jmiaa, prostituée de Casablanca, vivant seule avec sa fille.

« Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille.

Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice... »

Meryem Alaoui est née et a grandi à Casablanca. Elle vit aujourd'hui à New York. « La Vérité sort de la bouche du cheval est son premier roman. »

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *