Trent Dalton reçoit le prix ABIA du livre de l’année

Par : Caroline Garnier

02/05/2019

Lors de la remise des Australian Book Industry Awards (ABIA), qui s’est tenue ce jeudi 2 mai à Sydney, le prix du livre de l’année a été décerné à Trent Dalton pour son roman « Boy Swallows Universe ».

Inspirée de sa propre enfance, l’auteur narre l’histoire de Eli, en 1983, à Brisbane, dont le père est absent, le frère muet, la mère en prison, le beau-père dealer de drogue et la baby-sitter criminelle, et qui tente d’être quelqu’un de bien. Alors qu’il essaie de mener à bien ses ambitions, sa cause est entravée par l’amour et différents rebondissements familiaux auxquels il doit faire face.

Journaliste pour The Weekend Australian Magazine, Trent Dalton a publié son premier roman, Boy Swallows Universe, en 2018 chez Harper Collins.

Outre ce prix, son livre a également reçu deux autres récompenses lors de la cérémonie : livre de fiction de l’année, et livre audio de l’année. Le roman a aussi été honoré par le Indie Book Awards 2019 et le Mud Literary Prize 2019.

Le prix dédié aux petits éditeurs a été remis à la maison d’édition Affirm Press, tandis que Pan Macmillan Australia a reçu le prix de l’éditeur de l’année.

A l’initiative de l’association des éditeurs australiens (Australian Publishers Association), ces récompenses saluent les auteurs et les acteurs du livre australiens. Les gagnants sont désignés par un jury composé de plus de 200 professionnels de l’industrie du livre.

Source : ABIAwards

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *