Une intelligence artificielle a interrogé les millenials sur la lecture

Par : Dario Alcide

21/12/2017

Selon une étude, les jeunes préfèrent le livre.

À l’occasion de la parution, en octobre 2017, des Cahiers de Janina, de Janina Hescheles, les éditions Classiques Garnier ont commandé à la Start-up Jam un sondage sur les habitudes de lecture des millenials. Selon cette étude, les jeunes de 17 à 26 préfèreraient la lecture aux séries télé.

Millenials ?

Les millenials, également nommés génération Y ou digital natives, sont une cible particulièrement à la mode en ce moment pour le marketing. Que ce soit pour leur proposer un job, savoir ce qu’ils aiment au cinéma, ou encore quelles sont leurs habitudes de lecture, ils sont au centre de tous les débats. Ce sont des jeunes nés entre 1980 et 2000, qui ont grandi avec ce que l’on appelle encore les « nouvelles technologies ». On considère ce segment de marché comme important car on les considère comme de grands consommateurs. 

La Start-up Jam, grâce à son robot conversationnel (ou chatbot) @HelloJam, sur messenger, se fait un devoir de proposer aux professionnels de tous horizons de sonder cette cible prioritaire. C’est ainsi que Classiques Garnier est passé par ce système pour recueillir les chiffres qui vont suivre. Avec plus de 67 000 fans sur sa page Facebook, le robot avait facilement accès aux répondants. Ils sont d’ailleurs 7 500 à avoir joué le jeu avec l’intelligence artificielle.

Ce que nous apprend Jam…

Selon cette étude, les jeunes adultes lisent au moins un livre par an, pour 80% d’entre eux, et 3, minimum, pour 58%. 66% prétendent lire une fois par semaine et 29% déclarent être des « bibliovores ». Il n’est pas précisé ce que recouvre le terme cependant. Enfin, alors qu’environ un cinquième des répondants précisent lire avant de dormir et autant lorsqu’ils s’ennuient, 52% déclarent lire dès que l’occasion se présente. Seuls 4% ne lit que par obligation.

Pour ce qui est du support, la préférence de la génération Y se porte principalement sur le papier (72%). Cependant, 10% des répondants ne lisent que du numérique. Pour les genres, 63% préfèrent les romans. Suivent les livres de science-fiction, ex æquo avec la poésie (13%), alors que 4% choisissent la BD comme genre préféré et 3% les polars.

La grande surprise de cette étude reste les 61% des répondants qui ont déclaré préférer lire un livre plutôt que de regarder une série à la télévision. Mais du sondage à la lecture il y a parfois un pas.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.