Vivendi en route pour racheter Editis

Par : Angèle Boutin

31/07/2018

Le groupe Vivendi a annoncé dans un communiqué être en « négociations exclusives avec Grupo Planeta » pour le rachat d’Editis.

Le groupe de communication et médias contrôlé par Vincent Bolloré, Vivendi, présente un chiffre d’affaires de 6 463 millions d’euros pour le premier semestre 2018 et affiche son souhait de remettre un pied dans le monde de l’édition en achetant Editis. 

Le rachat de « 100% du capital d’Editis » couterait 900 millions d’euros à Vivendi, ce qui « constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d’un groupe intégré centré sur les médias, les contenus et la communication »

Editis est le second groupe éditorial français, après Hachette, avec un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros, et possède plus de 50 maisons d’édition parmi lesquelles Nathan, Bordas, Robert Laffont etc. Ce rachat le ferait retourner sous la houlette de son premier propriétaire, puisqu’Editis n’est autre qu’une partie de l’ancien Vivendi Universal Publishing, vendu en 2002 à Lagardère SCA (également propriétaire d’Hachette), avant d’être acquis par Wendel Investissement en 2004 puis par Grupo Planeta (actuel propriétaire du groupe) en 2008.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Vivendi en route pour racheter Editis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *