Anton Beraber, lauréat 2019 du prix Valéry Larbaud

Par : Caroline Garnier

10/01/2019

Le prix Valéry Larbaud 2019 a été décerné, mercredi 9 janvier, à l’auteur Anton Beraber pour son premier roman, La grande idée, publié par Gallimard en août dernier.

Sous la présidence de Jean-Marie Laclavetine, le jury du prix, composé de Jean Blot, Paule Constant, Laurence Cossé, Olivier Germain-Thomas, Christian Giudicelli, Hédi Kaddour, Marc Kopylov, Thierry Laget Laurence Plazenet et Bertrand Visage, a récompensé le premier ouvrage d’Anton Beraber. L’auteur succède donc à Maud Simonnot, récompensée l’année dernière pour son roman La nuit pour adresse (Gallimard).

À travers un récit de 572 pages, La grande idée narre la quête d’un étudiant dans les années 70 qui désire retrouver Saul Kaloyannis, survivant d’une guerre perdue 50 ans plus tôt. Dans ses recherches, il va croiser le chemin de plusieurs témoins qui vont lui permettre de dresser le portrait de cette personne, tantôt perçue comme un traitre, un idéaliste, ou encore un héros. Cet ouvrage a également été récompensé par le prix Transfuge du meilleur premier roman 2018.

Le prix littéraire Valéry Larbaud a été créé en 1967 à l’initiative de l’Association internationale des amis de Valery Larbaud et de la vile de Vichy. La récompense souhaite mettre à l’honneur une oeuvre « dont l’esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud ». Valéry Larbaud était un écrivain, français, essayiste, poète, romancier et traducteur originaire de Vichy, décédé en 1957.

Anton Beraber recevra, en plus de son prix, une dotation de 7 622 €.


Source : Livres hebdo

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS