Frédéric Paulin, lauréat 2019 du prix des Lecteurs Quais du Polar

Par : Caroline Garnier

29/03/2019

L’auteur de « La Guerre est une ruse » (Agullo Éditions) a été récompensé par le prix des Lecteurs Quais du Polar- 20 minutes à l’occasion de l’ouverture du festival international du polar de Lyon qui se tiendra du 29 mars au dimanche 31 mars 2019.

La Guerre est une ruse plonge le lecteur dans l’Algérie du début des années 1990. Le Front islamique du Salut vient de prendre le pouvoir, faisant sombrer le pays dans le chaos. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, apprend qu’il existerait des camps de concentration abritant des islamistes dans des conditions inhumaines.

En enquêtant, il découvre la violence des agissements du Département du renseignement militaire, associé à des terroristes. L’agent de la DGSE tente alors de comprendre l’ambition de cette organisation, qui semble vouloir garder le pouvoir, tout en l’empêchant d’agir afin d’éviter de nouveaux drames.

Le roman de Frédéric Paulin n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà été récompensé par de prestigieux prix tels que l’Étoile Polar du Parisien 2018, le grand prix du roman noir français du Festival de Beaune 2019 ainsi que le prix Marguerite-Puhl-Demange 2019 à Metz.

La suite du roman a été publiée le 21 mars dernier dans un second tome, Prémices de la chute.

Présidé par Ida Mesplède, le lauréat a été choisi par un jury composé d’une dizaine de lecteurs sélectionnés par le festival Quais du Polar, un journaliste de 20 Minutes, une personne membre de l’association Quais du Polar ainsi que la lauréate de l’an passé, Gilda Piersanti.

Frédéric Paulin recevra son prix ce vendredi au sein du festival Quais du Polar, à Lyon.

 

Source : Bepolar

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Commentaires sur “Frédéric Paulin, lauréat 2019 du prix des Lecteurs Quais du Polar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS