Guillaume Dervieux élu président de l’Asfored

Par : Caroline Garnier

19/12/2018

L’association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l’édition a annoncé sur son site, mercredi 18 décembre, la nomination de Guillaume Dervieux au poste de président du Conseil d’Administration.

Guillaume Dervieux troque donc sa casquette de vice-président et de directeur général des éditions Albin Michel pour celle de président de l’Asfored. Diplômé de l’IEP de Paris et du MS ESCP-Asfored, il a également été président du pôle d’éducation d’Albin Michel, qui comprend Magnard, Vuibert, Delagrave-Casteilla, Horay, Edulib et la Librairie des Ecoles. Pendant près de six ans il a occupé le poste de président de Dilisco ainsi que du réseau des Librairies Albin Michel. Il a aussi été directeur d’Armand Colin chez Hachette et président-directeur de Magnard-Vuibert après avoir été en charge des fonctions de direction éditoriale des groupes Wolters Kluwer et Vivendi.

Elu pour un mandat d’une durée de trois ans, Guillaume Dervieux succède à François de Waresquiel, qui a contribué pendant près de 23 ans au rayonnement de l’Asfored en France et à l’international. « Nul doute que l’expertise et l’implication de Guillaume Dervieux dans le secteur vont être particulièrement motrices dans le développement de l’Asfored » affirme-t-il.

« C’est dans un contexte particulièrement dynamique, stimulant et complexe, celui de la réforme de la formation, aux enjeux particulièrement sensibles que j’ai pris ces fonctions » souligne Guillaume Dervieux. À partir de ce constat, le nouveau président souhaite « inscrire l’Asfored dans une dynamique de développement qui renforcera sa position de leader francophone de la formation professionnelle aux métiers de l’édition ».

L’Asfored a été créée en 1972 par le Syndicat National de l’édition (SNE) afin de proposer une formation et un perfectionnement continu des professionnels de l’édition. L’association a notamment été à l’initiative du premier BTS Edition en France en 1978 et a créé en 1996, le CFA de l’édition, qui est l’unique établissement de France à suggérer le BTS Edition en alternance.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS