La Journée du livre politique a révélé ses cinq lauréats

Par : Angèle Boutin

01/04/2019

La 28ème Journée du livre politique s’est tenue samedi 30 mars à l’Assemblée nationale. L’occasion pour l’association « Lire la politique » de remettre ses prix littéraires.

L’Archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée (éditions du Seuil) de Jérôme Fourquet a reçu le Prix du Livre Politique, décerné depuis 1991 par un jury de journalistes politiques.

Le Prix des députés a été remis à Pierre-Henri Tavoillot, pour Comment gouverner un peuple roi ?, traité nouveau d’art politique publié aux éditions Odile Jacob. Ce prix, créé en 2004, est décerné par un jury de députés.

Cette année, le Prix Étudiant du livre politique - France Culture revient à Un temps pour haïr de Marc Weitzmann, publié aux éditions Grasset. Le prix, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, existe depuis 2015 et est décerné par un jury d’étudiants en master et 1ère année de doctorat.

Après le Printemps : une jeunesse tunisienne (éditions Futuropolis) d’Hélène Aldeguer, a reçu le Prix Étudiant de la BD - France Culture. Ce prix, créé quant à lui en 2016, est également décerné par le jury d’étudiants.

Enfin, le jury du Prix du Livre Politique a remis un prix spécial à Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeur à l’École pratique des hautes études et chercheur associée au CEVIPOF, pour l’ensemble de son oeuvre.

 
 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS