Le livre audio a poursuivi son ascension fulgurante en 2017

Par : Joanna Kurcz

25/06/2018

L'Audiobook Publishers Association et d'Edison Research ont révélé les chiffres du marché du livre audio de 2017.

Selon un rapport publié par l’Audiobook Publishers Association et Edison Research, les ventes de livres audio représentent 2,8 milliards de dollars aux États-Unis en 2017 - soit une augmentation de 22,7 % par rapport à 2016.

Des lecteurs amateurs de tous les formats

L’étude réalisée par l’Audiobook Publishers Association et Edison Research montre que les amateurs de livres audio consomment des livres dans tous les formats : 83 % d’entre eux ont en effet lu un livre papier au cours des 12 derniers mois dont 79 % ayant lu un livre électronique. Les lecteurs de livres audio ont également lu ou écouté en moyenne 15 livres au cours de la dernière année, et 57 % d’entre eux étaient d'accord pour dire que les livres audio aident à terminer davantage de livres. Outre ces éléments de réponse, le rapport révèle que la grande majorité des personnes qui achètent un livre audio ont moins de 45 ans (54 %).

Une importante utilisation du smartphone 

73 % des lecteurs de livres audio utilisent un smartphone. Mais les haut-parleurs connectés ont également de plus en plus de succès puisque 24 % des auditeurs disent avoir écouté un livre audio sur ce type d’enceintes.

Une écoute active 

L’étude nous apprend également que l’écoute de livres audio est active. Ainsi, 65 % des auditeurs conduisent en écoutant des livres, 45 % effectuent des tâches ménagères contre 52 % des auditeurs qui lisent pour se détendre avant d'aller dormir.

La possibilité de multiplier les tâches est par ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment écouter des livres audio (81 %). Et les lecteurs de livres audio apprécient aussi la possibilité d’écouter un livre où qu'ils soient (80 %).

Un impact important sur les auditeurs 

Le succès du livre audio peut également s’expliquer par l’impact physiologique et émotionnel qu’il procure aux auditeurs. En effet, une autre étude menée par l’University College de Londres et Audible a montré que le livre audio avait un plus fort impact physiologique qu’une série télévisée ou un film : « La fréquence cardiaque et l’activité électrodermale ont montré qu’écouter une histoire a suscité plus d’émotions et de réactions physiologiques que de regarder un extrait à l’écran », a expliqué le Dr Joseph Devlin, chef du département de psychologie expérimentale à l’UCL et directeur de l’étude. Don Katz, DG et fondateur d’Audible (filiale d’Amazon pour le livre audio) a quant à lui ajouté que cette recherche lui a permis de confirmer « ce que des millions d'auditeurs Audible savent déjà : le mot prononcé fascine, divertit, inspire et, surtout, nous émeut comme rien d’autre ».

Sources : GoodReader, Publishersweekly, GoodReader

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “Le livre audio a poursuivi son ascension fulgurante en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.