Le Prix Méditerranée du roman français 2019 décerné à Jérôme Ferrari

Par : Lucile Payeton

19/04/2019

Remis à la brasserie « La Closerie des Lilas » le 17 avril, le Prix Méditerranée 2019 a remis plusieurs récompenses : « roman français », « roman étranger », « premier roman », « essai » et « poésie ».

Jérôme Ferrari a remporté le prix dans la catégorie « roman français » pour À son image (éditions Actes Sud). Le roman évoque le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus entre l’image, la photographie, le réel et la mort. 
 
Cette 34ème édition du Prix Méditerranée a aussi récompensé Marco Balzano, dans la catégorie « roman étranger » pour Je reste ici (traduit de l’italien par Nathalie Bauer), publié aux éditions Philippe Rey. 
 
Les deux premières catégories du prix sont chacune dotées de 2 000 euros. 
 
Leïla Bahsaïn est la lauréate dans la catégorie « premier roman ». Son roman Le ciel sous nos pas est publié chez Albin Michel.
 
Yannick Haenel s’est vu attribué le Prix Méditerranée pour son essai La solitude Caravage (Fayard). 
 
Et enfin, c’est Valérie Rouzeau qui a remporté le prix dans la catégorie « poésie », grâce à son recueil Sens Averse (répétitions), publié chez La Table Ronde. 
 
Présidé par l’académicienne Dominique Bona, le jury compte d’autres académiciens, le médecin, et écrivain Jean-Christophe Ruffin, Amin Maalouf, écrivain et lauréat du Prix Goncourt 1993 et l’autrice Danièle Sallenave. 
 
Le Prix Méditerranée récompense aussi des livres d’art. Cette année, les lauréats sont Yasmina Khadra en collaboration avec Lassaâd Metoui et Jean-Louis Prat. 
 
 
Source : Livres Hebdo

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS